Retour : au Recueil Actions

ZOOM sur le chantier d’insertion de Croix-Rouge insertion à Montagnac

L’association CAPDIFE reprise en 2012 par Croix-Rouge insertion est devenue un établissement de cette filiale de la Croix Rouge française et gère trois chantiers d’insertion en agriculture biologique sur le département de l’Hérault : Paulhan, Bayssan (Béziers) et Montagnac. Un quatrième chantier hors site est composé d’une équipe destinée aux travaux d’espaces verts et de débroussaillage. En ce mois de juillet, nous avons rendez-vous sur le chantier d’insertion de Montagnac.

A la sortie du village, après la cave coopérative, nous découvrons le site, un terrain d’une superficie d’un hectare. Celui-ci est mis à disposition par la Mairie de Montagnac, aujourd’hui 6000 m² sont exploités mais des projets existent pour valoriser le reste.

La fierté de l’équipe est de réaliser la totalité de la production en agriculture biologique. Autour de cette démarche volontairement fédératrice, le chantier accueille des écoles plusieurs fois par an notamment lors des plantations et des récoltes. Les salariés du chantier présentent alors leur travail et le fruit de celui-ci aux enfants qui à leur manière participent aussi à la vie du potager.

A quoi sert le chantier d’insertion ?
La vocation première est de permettre et améliorer l’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes vulnérables. Lorsqu’on est coupé du monde du travail depuis plusieurs mois ou plusieurs années, il est souvent difficile de se réadapter à un cycle de vie intégrant le travail. Pour une personne en pareille situation, la reprise du travail peut être difficile tant le corps et l’esprit se sont formatés à un autre rythme. Afin de faire le lien entre les deux et améliorer les chances d’une reprise durable du travail, les chantiers d’insertion en sont une passerelle efficace. Au cours de leurs parcours, les salariés doivent réaliser au moins une fois une immersion de trois semaines en entreprise.
L’encadrement du chantier est assuré par un encadrant technique, un formateur et un conseiller en insertion professionnelle.

Qui travaille ici ?

Les salariés sont embauchés pour une période de 6 mois et travaillent 26 heures par semaine.

Comment intégrer l’équipe ?

Pour candidater, les personnes intéressées doivent en faire la demande auprès de leur conseiller en insertion. ALes bénéficiaires du chantier ont en général entre 20 et 60 ans ! Les profils sont variés et la motivation est la clé pour être sélectionné. Ils seront ainsi convoqués à une réunion d’information collective. A l’issue de la sélection, seuls 12 contrats par chantier seront conclus pour une période de 6 mois.



Pour plus de renseignement, contactez :

    Croix-Rouge insertion - Capdife
    ZA La Garrigue
    3 rue des chênes verts
    34 725 St. André de Sangonis
    04 67 02 02 56
Actualité
Emploi
Création d’activités
Liens utiles
LAM
Recueil d’actions
Fiche action
Contact
Plan du site