Retour : au Recueil Actions

ZOOM sur Terracoopa

Terracoopa est avant tout une entreprise partagée qui donne à ses entrepreneurs-salariés les outils pour tester ou débuter un projet agricole.
Pour cela Terracoopa met à disposition :

  • Un cadre juridique commun avec un numéro SIRET unique,
  • Un système de gestion mutualisé (une comptabilité analytique permettant de ventiler la rémunération selon les apports de chacun, une certification bio, une assistance administrative…),
  • Un lieu de production pour démarrer en agriculture bio, avec un équipement mutualisé (tracteur, outils, serres, système d’irrigation…),
  • Les avantages du collectif en gardant son autonomie (gestion du temps, choix de ses productions et de leur commercialisation).



Le site du Domaine de Viviers d’une superficie de 10 hectares appartient à Montpellier Agglomération.

Il permet de créer ou de développer son activité, pourvu qu'elle soit en agriculture biologique. La capacité d’accueil du site est de 8 agriculteurs, chacun se voyant attribuer un hectare de terre et un tunnel. Aujourd’hui, 4 projets sont en cours sur le site et 2 autres personnes ont fini leur test d'activité.

Pour les personnes ayant déjà par ailleurs un terrain, Terracoopa les accompagne aussi en proposant les mêmes services sans la location de terre, ils sont aujourd'hui 3 dans ce cas. C’est aussi le cas pour les entrepreneurs du paysage (paysagistes et élagueurs), ils sont 7 actuellement.

L’entrée passe par la signature d’un Contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE), qui permet de produire légalement tout en bénéficiant de l’accompagnement de Terracoopa. La responsabilité juridique est portée par cette dernière.

Lorsque le personne est titulaire de ce CAPE, elle garde son statut antérieur (demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, salarié à temps partiel), elle n’est soumise qu’aux déclarations à Pôle Emploi et aux impôts. Les revenus CAPE se cumulent donc avec lesdites allocations selon les mêmes règles qu’un salaire à temps partiel. Le CAPE est constitué d’un programme d’accompagnement constitué de formation collectives (technique de l’exploitation bio, gestion…).

Pour se financer, Terracoopa bénéficie de fonds publics (Conseil Général et Conseil Régional) et d’aides agricoles. Les salariés concourent aussi pour une part non négligeable. En effet, chacun apporte 10% de son chiffre d’affaires et les salariés exploitants sur les lieux test comme le domaine de Viviers s’acquittent d’une redevance de 1500 € par an et par personne pour l'outil de production.

Pour tout renseignement:
http://www.terracoopa.com/

Terracoopa

Téléphone : 04 34 76 05 00
E-mail : contact@terracoopa.com

TEMOIGNAGES

Kris FRENCH

« Après avoir obtenu son BPREA Maraîchage bio au CFPPA de l’Hérault en décembre 2012, Kris FRENCH qui possédait déjà la certification en permaculture acquise aux Etats-Unis (techniques d’approche sur l’agencement des cultures pour une meilleure lutte contre les nuisibles et les maladies), s’est installée avec Terracoopa au Domaine de Viviers au printemps 2013. »




Actualité
Emploi
Création d’activités
Liens utiles
LAM
Recueil d’actions
Fiche action
Contact
Plan du site